Vietnam-jour 9 : « Sexy Monk », 15 juin 2015

Me voici dans l’immense pagode Minh Ðãng Quang que je peux apercevoir depuis mon quartier de résidence dans le district 2. C’est incroyable la paix que l’on peut y trouver, sachant qu’elle est située en pleine ville et qu’elle borde , qui plus est, la très fréquentée « route intraversable ». Ré, mon jeune guide, me conduit en haut des escaliers, dans la salle du Bouddha. Je me déchausse et me retrouve nez à pieds avec un Bouddha colossal. Normal, c’est la plus grande statue de bouddha d’Hô Chi Minh-Ville – si ce n’est du Vietnam ! Partout à ses pieds sont disposés des fleurs et des paquets de sucreries en guise d’offrandes. Je lève la tête : on se croirait au casino ! Shakyamuni a la tête dans les étoiles. Sa statue, déjà imposante, est surmontée d’une auréole digitale où les svastikas – symboles d’origine indienne ressemblant à une croix gammée – clignotent et changent de couleur. Faites vos jeux…

Tiens, voilà le croupier, avec son râteau… Ah, non, c’est un bonze (moine bouddhiste) qui nous prie gentiment de débarrasser le parquet qu’il est en train d’essayer de faire briller. C’est qu’on ne lésine pas sur la propreté des sols ici ! Dans les lieux de culte, comme à la maison, on est priés de se déchausser et les sols sont briqués tous les jours. Dans les pagodes, ce sont les bonzes qui sont chargés de cette corvée, et des autres. Il parait qu’ils cuisinent également très bien et que moyennant quelques dizaines de milliers de VND, on peut se régaler d’un buffet végétarien (les bouddhistes, les vrais, ne consomment ni viande ni produits issus des animaux), à volonté. L’éden… Que je n’ai pas encore atteint…

Plus tard, alors que je montre mes photos à ma famille d’adoption, Ré commente l’image du bonze balayeur : « les moines sont habillés de façon très sexy, dans cette pagode, on voit leurs épaules… » Rire général et titre de la photo du neuvième jour tout trouvé…

 

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *